28 août 2006

Hausse de fréquentation dans les cinémas: "Grounding" plébicité


Les cinémas suisses ont vendu 8,4 millions d'entrées durant le premier semestre 2006, soit 11,5% de plus que lors de la même période de 2005. Les films suisses réussissent une part de marché de 11,6%, contre 1,9% seulement au premier semestre 2005.
Ce très bon résultat des productions helvétiques est surtout dû à "Grounding - Les derniers jours de Swissair" vu par 367'000 personnes. Ce long métrage se classe troisième du box-office suisse semestriel, derrière le film d'animation "Ice Age 2" (plus d'un million d'entrées) et "The Da Vinci Code" (540'000).
Les films américains totalisent 61,5% des entrées. Suivent les productions suisses (11,6%), françaises (10%), britanniques (4,5%) et notamment allemandes (3%), selon des statistiques publiées lundi à Berne par ProCinéma, l'association suisse des exploitants et distributeurs de films.
Durant le premier semestre, les cinémas suisses ont engrangé 122 millions de francs grâce à la vente de billets, contre 108,5 millions durant les six premiers mois de l'année passée. Ces chiffres confirment que le cinéma est "une affaire cyclique", a indiqué le directeur de ProCinéma René Gerber.
En tout, 906 titres sont sortis dans les cinémas durant le premier semestre 2006. Les dix films les plus populaires durant cette période totalisent 41% des entrées.


(ats / 28 août 2006 17:38)