01 août 2006

Numérique - La Belgique joue les têtes d'affiche


Trois sociétés belges sont pionnières sur le marché du cinéma numérique. Kinepolis sera le premier réseau de salles européen entièrement numérique.
Si l'«enjeu numérique» est essentiellement nord-américain d'un point de vue commercial, la Belgique n'est pas à la traîne, loin s'en faut. Trois entreprises du Royaume sont en effet parmi les pionniers ou leaders du cinéma de demain.


Barco dans le tiercé de tête
Basée à Courtrai, la société Barco s'est imposée sur le marché international dans le domaine des produits de visualisation, que ce soit dans les domaines militaires, scientifiques, dans l'aéropspatiale ou l'audiovisuel. Elle fait aussi partie du cercle encore fermé des trois seules sociétés détenant la licence d'exploitation de la technologie DLP Cinema de Texas Instruments, recommandée par les studios d'Hollywood réunis au sein de la Digital Cinema Initiative (DCI). Cotée à la bourse Euronext de Bruxelles et faisant partie du Bel20, Barco compte plus de 650 installations de cinéma numérique à travers le monde et est implantée en Amérique et Asie. Elle vient de signer avec Dadi Digital Cinemas un contrat d'envergue pour l'installation de 300 projecteurs DLP Cinema dans la province de Guangdong en Chine. Ce nouveau contrat implique la mise en place d'un réseau d'assistance permanente (24h sur 24, 7 jours sur 7) ainsi que de centres de réseau opérationnels. Une première étape vers cet Eldorado que la Chine est aussi pour le cinéma, avec plus de 10 000 salles de cinéma recensées.


Kinepolis pionnier
Le 6 juillet dernier, le groupe Kinepolis annonçait la conversion au numérique de ses 130 salles belges. Il s'agit de la première numérisation générale d'un réseau de salles de cinéma en Europe.
Jusqu'ici Kinepolis disposait en Belgique de 21 salles de cinéma équipées de projecteurs 2K. La toute nouvelle salle multiplexe de Bruges est déjà la première à être complètement équipée de projecteurs pour cinéma numérique. D'ici début 2007, Kinepolis numérisera près de la moitié de ses cinémas, le reste devant être achevé fin 2007. Ce sont les français de Thomson qui ont décroché cet important contrat, par le biais de leur division Technicolor Digital Cinema. Mais les projecteurs installés seront belges: ce sont... des Barco.
Kinepolis suit le développement numérique depuis le début. La première salle équipée remonte à 1999, où les Bruxellois, parmi les premiers, avaient pu voir «Toy Story 2 ». Kinepolis a aussi régulièrement testé les nouvelles perspectives qu'offre le cinéma numérique, notamment la retransmission en direct d'événements. Sa filiale française a ainsi organisé durant la Coupe du monde la projection en direct des matches de l'équipe de France, réunissant au total quelque 8 000 supporters dans une ambiance digne d'un stade. L'expérience pourrait être tentée en Belgique - si tant est que les Diables Rouges rejouent en phase finale d'une compétition internationale...


XDC, leader européen
Créée en décembre 2004, XDC est une filiale du groupe liégeois EVS. En un an et demi, elle s'est imposée en Europe comme leader du marché, équipant 232 salles (soit le quart des salles numériques à l'échelle mondiale), dont 22 en Belgique. Partenaire des festivals de Cannes, de Berlin et, prochainement, de celui de Locarno, XDC a notamment assuré lors de la dernière édition cannoise 60 projections numériques pour 25 films.
XDC vend des projecteurs et fabrique ses propres serveurs mais propose aux exploitants un service complet de projection sur base d'un contrat de location de 5 ans, résiliable chaque année sans pénalité (au contraire d'un leasing). La location représentant environ 1 000 euros par mois, elle représente sur cinq ans une économie de 35 pc. La technologie pouvant encore évoluer, les exploitants préfèrent cette formule, XDC assurant les mises à jour gratuitement. XDC devrait prochainement intégrer dans ses équipements un nouveau serveur hybride compatible avec la norme 2K, qui, par sa très haute qualité de l'image, a les faveurs des studios américains réunis au sein de la DCI.


© La Libre Belgique 2006